Exposition 2019

Re(connaissance) : Tisser des liens

L’exposition avait comme objectif de mettre en image et en texte les expériences vécus par les élèves au courant l’année scolaire grâce aux classes-promenade et aux diverses rencontres qu’ils ont pu faire.

Pour arriver à l’exposition, les élèves ont d’abord sélectionné une photographie de manière individuelle parmi celles affichées dans la classe. Ces photographies étaient celles qu’ils avaient prises lors des classes- promenade. Une fois leur photographie choisie, les élèves se sont regroupés en petits groupes dans le but de créer un texte qui allait accompagner leurs photographies. Mentionnons-le, les élèves devaient trouver un certain fil conducteur qui liait leurs photographies en vue de trouver l’inspiration de leur texte. Ils n’étaient pas restreints dans la forme ou le genre de texte. En effet, ce dernier pouvait prendre une forme narrative ou descriptive, être fictif ou non.

Enfin, le texte allait être écrit en français et dans chacune des langues maternelles des élèves.

Durant le vernissage, un élève par groupe était invité à lire à voix haute sur la scène le texte dans la langue de son choix.

Affiche du vernissage : Re(Connaissance) - Tisser des liens

Les œuvres

Cette exposition intitulée Re(connaissance) : Tisser des liens) expose l'importance d'aller hors des lieux qui nous sont habituellement communs afin qu'enfants, adultes, communauté fassent connaissance pour une reconnaissance réciproque.