Activités en classe

Thème français : Madlenka

Couverture de l'album Madlenka de Peter Sis (2000)

Couverture de l'album Madlenka de Peter Sis (2000)

L’album Madlenka de Peter Sis (2000) confronte l’élève d’entrée de jeu à des scripts différents.

Après une mise en situation voulant qu’une petite fille prénommée Madlenka a une dent qui bouge, l’auteur nous entraîne dans une visite de son quartier où elle souhaite annoncer fièrement cette nouvelle à ses amis. On passe alors de la France à l’Inde, puis à l’Allemagne pour n’en nommer que quelques-uns.

Ce faisant, l’auteur donne au lecteur accès à la diversité qui caractérise New-York, et qui est illustrée par un graphisme original et un détail saisissant de l’illustration, volontairement en noir et blanc. Chaque nouvel ami que Madlenka rencontre la salue dans sa langue d’origine. Le prénom de l’héroïne change en fonction des langues et s’illustre par une écriture et une mise en exergue différente relativement au choix des caractères différents.

Par une mise en page habile, Madlenka se retrouve toujours au cœur du quartier, entourée de référents culturels, mis en couleur et en relief, reflétant le pays de l’ami rencontré. Ainsi diversité, scripts et histoire s’entremêlent-ils et servent-ils de fil d’Ariane pour ouvrir les jeunes lecteurs à une autre lecture du monde. De plus, un travail sur les expressions idiomatiques à travers les langues telles que La petite souris ou encore La fée des dents est tout à fait pertinent comme approfondissement.

Thème mathématique : Classer et ordonner

Classer et ordonner

Classer et ordonner

Lors des classes promenade, les élèves ont pris des nombreux clichés. Différents thèmes étaient récurrents dont celui de la nature, particulièrement des fleurs et des ciels.

Ainsi, à partir du thème du ciel, nous avons imprimé des photos et demandé aux élèves de les classer.

Différents critères de classification ont été choisis par les élèves : texture des nuages, présence de lignes, etc.

Dans le cadre de cette activité, un problème est survenu : « Que faire lorsqu’une image appartient à deux classes car elle possède les deux critères? ».

Les élèves ont proposé différentes solutions :

  • modifier les critères afin que chaque photo n’appartienne qu’à une seule classe.
  • Placer la photo entre deux groupes comme sur la photo suivante :
Classer et ordonner

Classer et ordonner

Ainsi les élèves ont fait naitre le besoin et la pertinence d’un apprentissage mathématique, celui du diagramme de Venn. Nous avons réalisé cette activité dans le cadre d’une deuxième période.

Lexique mathematique

Lexique mathematique

Thème art : Re-tisser notre culture

Ce projet intégrant à la fois l’art du tissage et le texte fut réalisé en collaboration avec l’artiste Thoma Ewen reconnu à travers le pays pour son travail des arts textiles. Elle décrit le tissage comme un outil interculturelle créatif. Plus spécifiquement au contexte du projet Re-tisser notre culture, le tissage favorise la construction collective d’une vision de l’avenir. Cette idée de construction va de pair avec l’objectif ultime du projet Hors les murs, puisqu’il vise l’inclusion des élèves nouveaux arrivant et leurs parents en vue de favoriser leur participation à la vie citoyenne. 

Durant l’activité, les élèves et leurs parents ont participé à la création de quatre tissages. Lors la fabrication, ils furent invités à réfléchir aux éléments qui favoriseraient un monde meilleur via une carte conceptuelle collective. Sur des rubans, ils ont pu écrire des mots ou des phrases de la langue de leur choix portant sur l’avenir. Ces rubans furent par la suite intégrés dans les mailles des tissages.

Thème arts : Moi !

Moi ! Est un projet de création permettant à l’enfant de mettre au jour son identité par l'entremise d’une réalisation bidimensionnelle. Est remis à l’élève un carton blanc sur laquelle est esquissée une silhouette humaine.

Ces traits l’invitent à créer son autoportrait en ayant pour médium la craie de cire, le pastel gras, le pastel soluble à l’eau, le crayon de bois ou le feutre. Sur ce carton se trouvent des portes qu’il est par la suite convié à ouvrir. Contrastant avec la blancheur du support initial, il y trouve des petits rectangles couverts de peinture noire à gratter Grafima. Dans ces espaces, situés à hauteur de la tête, des yeux, d’une oreille et du nez, il est libre d’exprimer qui il est. Des précisions lui seront toutefois offertes en guise de réflexion initiale : ce que je vois; ce que j’entends; ce que je sens et ce à quoi je rêve.

Bien que ces éléments se rapportent plus précisément à chacune des portes en regard de leur emplacement sur la silhouette guidant la réalisation de l’autoportrait, l’élève peut s’en inspirer ou non pour réaliser les gravures dissimulées sous les portes qui cachent son portrait. Les objectifs de ce premier projet de création sont de permettre à l’enfant d’affirmer ses goûts et ses intérêts. Pour ce qui est des objectifs de notre recherche, la création que l'enfant propose offre l’occasion aux chercheures et au corps enseignant de mieux connaître leurs aspirations afin de guider la suite du projet.

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