Les classes promenades sont des situations d’apprentissage inductives hors les murs de l’école.
Il s’agit d’apprentissages ancrés dans l’expérience subjective de l’élève,
« des situations où l’on utilise les questions des élèves, leurs préoccupations, leurs champs d’intérêt et leur savoir personnel comme leviers à l’apprentissage, tout en sollicitant leur capacité à exercer des choix ».
- (Archambault et Richer, 2007, p.58).
Dans Hors les murs, cela s’est manifesté par :
- Apprentissage autodirigé : intérêts, rythmes individuels des enfants
- Accent sur la résolution de problèmes et/ou les interactions sociales (processus, variété des réponses, etc.)
- Prise en compte de la famille, de la communauté et du milieu culturel de l’enfant (entité et unicité)
- Environnement non menaçant et habilitant.
Dans le cadre du projet Hors les murs, les enfants avaient un appareil numérique afin de prendre différents clichés et documenter de ce qui les intéresse, les questionne, leur rappelle leur pays, etc. Ces clichés sont pris à l’aide de IPod.
Exemple d’apprentissage spontané
À la suite du visionnement des photos lors d’un retour en classe : « Madame c’est quoi ça? Est-ce que c’est gros? »
Ces contextes, source d’apprentissage légitime en soi hors classe sans intention didactique, peuvent également être et réinvestissements en classe. En effet, nous avons élaboré des situations d’apprentissage qui visaient à outiller les élèves dans leur résolution de problèmes.
Camp de relâche scolaire
Le camp de jour a eu lieu pendant la semaine de relâche et avait pour objectif de venir en aide aux parents de familles issues de l’immigration récente.
Le camp était offert aux élèves des cinq classes d’accueil de l’école primaire Notre-Dame, à Hull.
Soixante-six enfants, âgés de 6 à 13 ans, provenant de 19 pays et parlant 15 langues y ont participé.
L’invitation a été lancée grâce aux enseignantes, autant auprès des enfants que des parents (appels téléphoniques).
Cinq journées d’activités leur étaient offertes. Tout au long de la semaine, des activités étaient organisées pour les enfants. Nous avons aussi offert plusieurs périodes de temps libres, car ils s’agit de conditions favorables autant pour les enfants (développement global : affectif, cognitif, social et moteur) que les moniteurs (relation de confiance avec l’enfant, connaissance de l’enfant).
Ce projet a été possible grace au Programme de soutien à des projets de garde du ministère de la famille.
Vendange
En compagnie d’un bénévole du Jardin communautaire Reboul et de groupes d’adultes en francisation, les enfants ont eu l’occasion de faire les vendanges.
Plantation d'ail : Jardin communautaire Reboul
En compagnie d’un bénévole du Jardin communautaire Reboul et de groupes d’adultes en francisation, les enfants ont eu l’occasion de planter de l’ail et de poser de nombreuses questions (ex. Pourquoi l’ail ne va pas geler si on la plante en septembre?)
Visite au marché public du Vieux-Hull
Les enfants se sont rendus au marché public. Ils ont eu l’occasion de poser plusieurs questions sur les fruits, les légumes, les pintades et d’en apprendre sur les ressources environnantes. Ils ont également eu le droit à quelques dégustations (cerise de terre, fraise, pakora)
Piste de prolongement
Trousse pédagogique sur l'alimentation d'Équiterre.
Hybridation des légumes (à compléter)
Visite d'une rue commerçante Eddy
Les enfants ont déambulé sur la rue Eddy (Vieux-Hull) et ont visité plusieurs commerçants. Certains commerçants avaient été prévenus et avaient préparé des dégustations pour les enfants. La présence du local électoral sur la rue a également permis aux enfants de rencontrer le maire.
Piste de prolongement
Carte de remerciement : Dire Merci!
Visite d'une ferme urbaine : Ferme Moore
Les enfants ont cuisiné et dégusté un potage aux légumes. Comme c’était la fin de la saison, ils ont creusé à la découverte de différents légumes.
Visite d'œuvres artistiques dans la ville : Papa et le Monument de la Place de la famille
Les enfants ont déambulé près de l’école dans le quartier du vieux Hull. Ils ont eu la chance de découvrir l’œuvre de Papa et le Monument de la Place de la famille.